Mouvement et interactions

   
AD : Activité Documentaire
AE : Activité expérimentale
PS : Problème scientifique

.... Système. Échelles caractéristiques d’un système. Identifier les échelles temporelles et spatiales pertinentes de description d’un mouvement. Exemple : .(AD01)

 

 

 

 

Mutiples et sous multiples.

 

Référentiel, relativité du mvt.

Choisir un référentiel pour décrire le mouvement d’un système. Expliquer, dans le cas de la translation, l’influence du choix du référentiel. Exemple du mouvement d'une balle lâchée d'un vélo : (AD01). + Correction . .QCM Référentiel

Description du mouvement.d’un système. par celui d’un point et caractériser cette . modélisation en termes de perte d’informations.. (AD01) ..

. Caractériser différentes trajectoires d’un point. Représenter les positions successives d’un système modélisé par un point lors d’une évolution uni - ou - bidimensionnelle à l’aide . . d’un langage de programmation (AE 01).

........Description.

. . d'un ... mouvement

..... ...L'essentiel

Vecteur déplacement d’un point . . .

Vecteur vitesse instantanné.;
savoir le définir et le représenter en a
pprochant ce vecteur à celui du vecteur déplacement MM′ où M et M′ sont les positions encadrantes à des instants voisins séparés de Δt : (AD02) mouvement d'une trotinette Correct° . .

+ QCM Vecteur vitesse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Caractériser un Mouvement. . . . . .rectiligne uniforme ou non (PS 01)

. .Réaliser et exploiter une vidéo d’un système . . en mouvement, représenter des vecteurs vitesse pour la chute d'un objet

.(AE 00) Version Vidanalysis

. . . . (AE 00) Version Aviméca : (film) Tutoriel , . Correction

. ..eprofs Vidéos Paul Olivier ....

eprofs : Mathématiques pour la physique : conversion de vitesse, tracé de vecteurs

 

 

 

Variation du vecteur vitesse

Exploiter une vidéo d’un système en mouvement à une dimension et représenter des vecteurs vitesse et la variation d'un vecteur vitesse avec un langage de programmation (AE 01) Version Python en ligne avec tablette

Suite vers Lien entre force et mouvement

AD, AE et PS Activités préparées par
Mme Martens et Mr Desportes